Dans son tout premier livre, Fred Campbell fait le récit de ses excursions de chasse et de pêche les plus marquantes d’un bout à l’autre du Canada. À travers cet homage passionné à la richesse de notre territoire, de sa faune, de sa flore et de ceux qui l’habitent, l’entrepreneur et aventurier cherche à susciter chez les lecteurs une envie d’explorer, de protéger et de mieux comprendre la nature et sa fragilité. Chaque chapitre est accompagné de recettes de gibier ou de poisson créées par le chef Jean-Philippe Leclerc et inspirées par les destinations visitées.” – Hooké – Aventures et cuisine sauvage, Frederick Cambell & Jean-Philippe Leclerc, KO Éditions inc.
Author Frederick Cambell & Jean-Philippe Leclerc, authors of Hooké – Aventures et cuisine sauvage
Ingredients
2lb(900 g) de cubes de wapiti à mijoter
3c. à soupe de beurre
2c. à soupe d’huile d’olive
2oignonscoupés en gros cubes
2gousses d’ailhachées
1poireaucoupé en rondelles
2c. à soupe de farine
2tasses(500 ml) de bière noire
1petit navetcoupé en gros cubes
3carottescoupées en petits tronçons
2branches de romarin
3feuilles de laurier
1 2/3tasse(400 ml) de bouillon de bœuf ou de volaille
18petites pommes de terre grelots entières
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).
Dans une grande marmite allant au four, à feu vif, saisir les cubes de wapiti dans le beurre et l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté. Assaisonner, transférer dans un bol et réserver.
Dans la même marmite, à feu moyen, faire dorer les oignons et l’ail. Ajouter le poireau en remuant constamment 2 minutes. Ajouter la farine et mélanger. Déglacer avec la bière. Augmenter le feu à moyen-élevé et porter à ébullition.
Ajouter les cubes de wapiti réservés, le navet, les carottes, le romarin et les feuilles de laurier. Verser le bouillon et porter à ébullition. Assaisonner et couvrir. Cuire au four pendant 2 heures.
Après 2 heures, ajouter les pommes de terre et mélanger. Couvrir et cuire 1 heure de plus.
Servir et déguster avec une bonne miche de pain.
Notes
Cette recette se cuisine très bien dans une marmite en fonte suspendue au-dessus d’un feu.