“Selon la légende, la Waldorf Salad a été créée en 1893 à l’occasion d’un bal de charité organisé au célèbre hôtel Waldorf-Astoria, à New York. La version que je vous suggère est cependant beaucoup plus estivale.” – Festif ! Recettes colorées pour goûter l’été à l’année par Martin Juneau, Les Éditions de l’Homme
60ml(1/4 tasse) de mayonnaise (maison ou du marché)
45ml(3 c. à soupe) d’huile d’olive
8endives
1branche de céleriet/ou quelques feuilles de céleri
1pomme Granny Smith
120g(environ 4 oz) de fromage bleu à pâte persillée ferme
Sel et poivre noir du moulin au goût
Instructions
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Mettre les noisettes sur une petite plaque de cuisson et les faire rôtir au four une dizaine de minutes. Lorsque la peau se décolle, déposer les noisettes sur un linge de cuisine. Refermer en baluchon et faire rouler dans la main en appuyant sur le comptoir : la peau des noisettes se détachera grâce au frottement. Concasser grossièrement les noisettes au couteau et réserver.
Pendant ce temps, dans un grand bol, déposer le vinaigre de cidre, la mayonnaise et l’huile d’olive. À l’aide d’un fouet, bien émulsionner afin d’obtenir une vinaigrette crémeuse. Assaisonner au goût.
Tailler les endives sur le long en 6 ou en 8 selon leur grosseur. Les déposer dans le bol de vinaigrette et touiller délicatement pour bien les enrober. Assaisonner au besoin.
Tailler la branche de céleri (ou les feuilles) et la pomme verte en tranches très fines.
Servir les endives dans un grand saladier, garnir généreusement des tranches de céleri et de pomme verte, et des noisettes concassées. Terminer en émiettant le fromage bleu sur la salade.