Le gravlax est LA spécialité culinaire des pays nordiques que je préfère. Il est fait de filets de saumon crus longuement marinés dans un mélange de sucre, de sel, de poivre et d’aneth. Le sel cuit le poisson alors que le sucre le fermente et fait ressortir les arômes. La chair devient fondante et parfumée, c’est juste capoté-bon ! Pour la petite histoire, le mot suédois gravlax signifie « enterrer le saumon ». En effet, afin de survivre à l’hiver, les pêcheurs du Moyen Âge salaient, puis enterraient le saumon dans les berges du fjord, à l’écart des marées. — À go, on mange slow, Recettes de saison inspirées des pays scandinaves, Madeleine Arcanad and Maxime Morin, Éditions de l’Homme.
Suivez Maxime sur IG
Gravlax de Saumon
Servings 4 portions
Ingredients
- 500 g de filet de saumon frais
- 2 c. à soupe de cassonade
- 1 ½ c. à soupe de gros sel de mer
- 1 c. à café de poivre rose légèrement concassé
- 1 c. à café de baies de genièvre
- légèrement concassées
- Le zeste de 1 citron
- 3 c. à soupe de gin québécois
- ½ betterave crue râpée
- 1 bouquet d’aneth haché
Garnitures
- Baies roses
- Aneth haché
- Citron en tranches fines
Instructions
- Retirer la peau et les arêtes du poisson. Déposer le saumon dans un contenant en verre légèrement plus grand que sa taille et ajouter le reste des ingrédients. Mélanger avec les mains pour bien imprégner le poisson, puis l’envelopper d’une pellicule de plastique. Fermer hermétiquement et réfrigérer de 36 à 48 heures.
- Sortir le saumon, le rincer sous l’eau froide puis l’essuyer avec du papier absorbant. Découper le filet en tranches fines. Disposer les tranches sur un plat de présentation et décorer à l’aide des garnitures.