Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Boulettes de canard à la pistache. Avec les mains, déchirer les tranches de pain en petits morceaux. Déposer dans un grand bol et ajouter le lait. Laisser reposer au moins 5 minutes.
Écraser les pistaches au mortier à l’aide d’un pilon ou broyer légèrement dans un petit robot culinaire. On veut garder une texture assez grumeleuse. Ajouter le mélange au pain et bien l’incorporer avec les mains, en défaisant les morceaux de pain encore davantage dans le lait.
Ajouter la viande hachée, l’œuf, le persil, la poudre d’ail, le sel et du poivre, au goût. Bien mélanger avec les mains, mais pas trop pour garder la préparation bien tendre.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée, former 8 boulettes moyennes ou 16 petites. Déposer sur la plaque préparée et cuire au four 30 minutes.
Salade de pastina. Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente selon les indications sur l’emballage. Égoutter et déposer dans un grand bol. Ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre, le jus et le zeste de citron. Bien mélanger et laisser reposer jusqu’à ce que les pâtes refroidissent.
Ajouter le persil, l’origan, les oignons verts, les pistaches, la roquette et la feta, si désiré. Bien mélanger et réserver.
Parsemer la salade des boulettes, ajouter un trait de jus de citron et un filet d’huile d’olive, et servir.