Très loin de la vie rudimentaire de Walden, voici la version moderne et délicieuse de pain aux raisins à la mijoteuse de Ricardo Larrivée, un clin d’œil à mon ami cuisinier qui est un peu beaucoup à l’origine de cette À la table des philosophes.
Un pain aux raisins en souvenir de Thoreau
- 310 ml (1 ¼ tasse) de lait tiède
- 60 ml (¼ tasse) de miel
- 100 g (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée
- 375 g (2 ½ tasses) de farine tout usage non blanchie
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de sel
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu
- 2,5 ml (½ c. thé) de cannelle moulue
- 70 g (½ tasse) de raisins secs
Beurrer un moule à pain de 25 × 10 cm (10 × 4 po). S’assurer qu’il s’insère dans la cuve de la mijoteuse.
Dans un bol, mélanger le lait et le miel. Incorporer l’avoine et la levure.
Dans le bol d’un batteur sur socle à l’aide du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits. Ajouter le mélange de lait. Pétrir la pâte 2 minutes. Incorporer le beurre fondu en filet et pétrir la pâte de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 35 × 25 cm (14 × 10 po). Saupoudrer la cannelle et répartir les raisins sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte en un rouleau de 25 cm (10 po). Placer le rouleau dans le moule, le joint en dessous. Badigeonner légèrement d’eau le dessus de la pâte et parsemer de flocons d’avoine. Placer le moule dans la mijoteuse. Couvrir d’un linge humide et laisser gonfler 30 minutes.
Verser 125 ml (½ tasse) d’eau dans le fond de la mijoteuse. Couvrir et cuire à haute température (High) 4 heures. Le pain déborde légèrement du moule et a tendance à creuser dans le centre.
Laisser tiédir sur une grille. Démouler et laisser refroidir complètement.
Source : [www.ricardocuisine.com]
Sharing is caring!