“Ricardo adore les tartes de toutes sortes. Il en fait même cuire dans notre van ! Les garnitures changent selon les saisons et nos inspirations. On en cuisine autant des plus raffinées
avec un beau tressage que des versions rustiques. Cette tarte aux bleuets est une des meilleures qu’on ait faites. En y intégrant de la pomme verte, qui est riche en pectine, on s’assure que la garniture restera bien ferme et que l’on pourra y faire une belle coupe franche.” – Manger ensemble : Nos meilleures formules pour recevoir par Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu, Les Éditions La Presse
Author Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu, authors of Manger ensemble : Nos meilleures formules pour recevoir
Ingredients
Croûte
300g(2 tasses) de farine tout usage non blanchie
15ml(1 c. à soupe) de sucre
1ml(1/4 c. à thé) de sel
225g(1 tasse) de beurre non salé, froid et coupé en dés
60ml(3/4 tasse) de yogourt nature
30ml(2 c. à soupe) d’eau glacée
Garniture
160g(3/4 tasse) de sucre
25g(3 c. à soupe) de fécule de maïs
540g(3 tasses) de pommes Granny Smith avec la pelure, râpées (environ 5 pommes)
15ml(1 c. à soupe) de jus de citron
1sac de 600 g de bleuets surgelés
Dorure
1jaune d’œuflégèrement battu
15ml(1 c. à soupe) de sucre de canne
Instructions
Croûte
Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et l’eau glacée, puis mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et façonner deux disques avec les mains. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser les deux disques de pâte à 3 mm (1⁄8 po) d’épaisseur. Foncer un moule à tarte en verre de 23 cm (9 po) de diamètre avec une abaisse. À l’aide du petit et du gros bout d’une grosse douille unie à pâtisserie, faire quelques trous dans la deuxième abaisse.
Placer l’abaisse et les cercles obtenus sur une plaque de cuisson. Réfrigérer jusqu’au montage. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Garniture
Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les pommes râpées et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser mijoter en remuant continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe, soit environ 2 minutes. Transvider dans un grand bol. Ajouter les bleuets surgelés et bien mélanger.
Montage
Répartir la garniture de fruits dans la croûte. Badigeonner le pourtour de l’abaisse de jaune d’œuf. Couvrir la tarte de l’abaisse trouée. Retirer l’excédent de pâte, au besoin. Rabattre la seconde abaisse sous la première, puis sceller les pâtes ensemble en formant une bordure. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de jaune d’œuf la surface de la pâte. Placer les cercles de pâte sur la tarte et les badigeonner de jaune d’œuf. Saupoudrer du sucre de canne. Couvrir de papier d’aluminium.
Cuire au four 20 minutes. Retirer le papier d’aluminium. Poursuivre la cuisson au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et que la garniture bouillonne. Laisser refroidir complètement sur une grille. La tarte se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Laisser tempérer avant de servir.