Sopa azteca
Découvrez la recette de la soupe de tortilla mexicaine de Mario Briones, un plat traditionnel et réconfortant, emblématique de la cuisine du Mexique. La soupe de tortilla est appréciée pour sa simplicité et ses saveurs profondes, faisant d’elle un incontournable des repas familiaux au Mexique. – Dans les cuisines du monde, Marianne Lefebvre, Les Éditions Québec Amérique.
Soupe de tortilla
Servings 6 servings
Ingredients
- 60 ml (¼ tasse) d’oignon jaune, coupé en quartiers
- 2 gousses d’ail
- 6 tomates
- 5 ml (1 c. à thé) de sel, ou au goût
- 3 piments pasilla séchés épépinés 30 g ou au goût (facultatif)
- 440 ml (1 ¾ tasse) d’eau
- 90 ml (6 c. à soupe) d’huile de canola, divisée
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet maison
- 4 tortillas de maïs de 23 cm / 9 po de diamètre
Garniture
- 100 g (⅓ tasse) de crème fraîche mexicaine (ou crème sure)
- 100 g (⅔ tasse) de fromage frais latino émietté (queso fresco)
- 2 avocats tranchés
- 2 limes pressées ou 60 ml (¼ tasse) de jus de lime
- 35 g (2 tasses ou 500 ml) de coriandre fraîche, ciselée
Instructions
- Dans le récipient du mélangeur, déposer l’oignon, l’ail, les tomates, le sel, 1 ½ piment et l’eau. Broyer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Tamiser et conserver uniquement le bouillon. Réserver.
- Dans une grande casserole, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile à feu moyen-élevé et faire revenir le restant de piment en morceaux. Ajouter le bouillon de tomates et le bouillon de poulet, et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.
- Dans un poêlon, chauffer 60 ml (4 c. à soupe) d’huile à feu moyen-élevé.
- Pendant ce temps, couper les tortillas en juliennes. Une fois l’huile bien chaude, faire dorer les juliennes de tortillas jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Déposer sur un papier absorbant.
- Pour servir, répartir d’abord les tortillas dans six bols à soupe, puis verser le potage dessus. Garnir avec une bonne cuillerée de crème sure, 2 cuillerées à soupe (30 ml) de fromage râpé et ½ avocat tranché. Parsemer de coriandre et terminer en versant le jus d’une demi-lime.
Notes
Vous pouvez acheter les piments pasilla en ligne, dans différentes épiceries latino-américaines et dans certaines fruiteries. Ils se substituent aussi à d’autres piments séchés doux, tels que les piments ancho ou nyora (petits poivrons rouges et ronds qu’on laisse sécher en chapelet). Les fromages frais du Mexique, quant à eux (et de plusieurs autres pays d’Amérique latine), ont la consistance de la feta, mais ils sont beaucoup moins salés. Même s’ils sont plus rares que d’autres variétés, leur goût vaut amplement l’effort nécessaire pour les dénicher. Mais si vous n’en trouvez pas du tout, vous pouvez utiliser de la feta que vous avez laissée dessaler 1 heure dans l’eau.