Par: Julie Aubé, auteur de Mangez local! Recettes et techniques de conservation pour suivre le rythme des saisons
Suivre le rythme du calendrier des ré coltes, c’est entamer une douce transition d’une cuisine qui tient pour acquis qu’on peut avoir de tout en tout temps, vers une cuisine aussi savoureuse que flexible et qui s’adapte aux arrivages. Voici ce que cela veut dire concrètement.
Choisir des aliments de saison et trouver ensuite une recette ou une inspiration culinaire
Quand on fait l’inverse et qu’on choisit d’abord un plat qui nous fait de l’œil dans un livre, sur un site ou dans un magazine, on doit ensuite aller chercher les ingrédients nécessaires pour le réaliser. À moins d’avoir des provisions, on risque d’acheter des ali
ments venus de loin et cultivés on-ne-sait pas-comment si on s’est laissé inspirer par une salade de brocoli en avril ou par un gâteau aux poires en mai. Vous aurez certes cuisiné maison, ce qui est en soi très positif, mais ce qui l’est encore plus, c’est de cuisiner maison à partir des produits locaux de saison !
Développer des réflexes de substitutions saisonnières
On voit souvent dans les recettes des combinaisons de produits dont les récoltes ne coïncident pas. Par exemple, un gâteau à la rhubarbe et aux prunes est compliqué à réaliser avec des aliments locaux, à moins d’avoir encore des réserves de prunes quand arrive la saison de la rhubarbe, ou d’avoir conservé de la rhubarbe jusqu’à la saison des prunes. Ce n’est pas un hasard si l’association fraises rhubarbe est un classique: elles se croisent en juin! Et que dire du mariage tomates aubergines, un incontournable de fin d’été! Il y a même une expression pour cela en an glais: what grows together goes together (ce qui pousse ensemble va ensemble).
Certaines personnes ont des routines (un lundi spaghetti, un mercredi tacos, un
vendredi pizza). Évidemment, si on n’aime pas modifier ses classiques, il est plus compliqué de suivre le calendrier, mais il est tout de même possible d’adapter les plats de sa routine aux arrivages de saison. En mai, par exemple, vous pourriez préparer un spaghetti au pesto de verdures printanières, remplacer les poivrons des tacos par des petits radis croquants et savourer une pizza à la béchamel et aux asperges.
Pratiquement toutes les recettes sont « saisonnalisables » ! Lorsque vous aimez une recette ou que vous adaptez une idée et que vous aimez le résultat, prenez des notes. Vous voudrez certainement refaire ce délice l’année suivante!
Développer une cuisine « profites-en quand ça passe »
Comme vous savez que certains produits frais de saison ont une place dans votre assiette pendant une courte période seulement, jetez votre dévolu sur eux quand ils arrivent, par exemple en les mangeant plus souvent sous différentes formes. Profitez aussi de leur abondance passagère pour en faire des provisions.