Alors que le froid s’installe et qu’on s’emmitoufle à la maison, l’envie de faire un brin de pâtisserie nous reprend. Il faut dire que l’odeur d’un gâteau qui cuit au four procure en soi un grand plaisir. Tout comme de savoir qu’on aura en réserve une tranche de ce cake. C’est un bonheur en banque pour le quotidien… à s’offrir ou à offrir. Et disons-le, le fait que cette douceur soit cuisinée maison, ça change tout ! Vous aimez vraiment le chocolat ? Vous risquez d’adopter ce gâteau pour des années à venir. Et grâce à la courgette, il est super moelleux. – Mes carnets de saison – automne-hiver par Josée di Stasio, KO Éditions
Author Josée di Stasio, author of Mes carnets de saison – automne-hiver
Ingredients
310ml(1 1/4 tasse) de farine de blé entier
60ml(1/4 tasse) de cacao, tamisé
1c.à thé de bicarbonate de soude
1c.à thé de cannelle moulue
1/2c.à thé de poudre à pâte
1/2c.à thé de sel
1/4c.à thé de poivre noir du moulin
2œufs
180ml(3/4 tasse) de cassonade
80ml(1/3 tasse) de yogourt nature 2 %
60ml(1/4 tasse) d’huile d’olive, et un peu plus pour huiler
2c.à thé d’extrait de vanille
310ml(1 1/4 tasse) de courgette râpée (environ 1 grosse courgette)
100gr(3 1/2 oz) de pépites de chocolat noir (environ 125 ml/1/2 tasse)
125ml(1/2 tasse) de pruneaux séchés, dénoyautés et coupés en dés (facultatif)
Instructions
Préchauffer le four à 350 °F. Huiler un moule à pain de 13 X 23 cm (5 X 9 po) et le tapisser de papier parchemin en laissant le papier dépasser sur 2 côtés.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Réserver.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs avec la cassonade. Ajouter le yogourt, l’huile d’olive et la vanille. Bien mélanger. Ajouter les ingrédients secs. Avec une cuillère ou une maryse, mélanger en ajoutant la courgette, les pépites de chocolat et les pruneaux, si désiré. Verser le mélange dans le moule.
Cuire au centre du four environ 55 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit cuit. Laisser tiédir le gâteau sur une grille avant de le démouler.
Notes
POUR RÉALISER LE QUADRILLAGE CHOCO SUR LE CAKE Fondre quelques carrés de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Verser le chocolat fondu dans une poche à pâtisserie munie d’une douille à bout rond, ou dans un sac de congélation auquel on coupera un coin. Décorer ensuite le dessus du gâteau refroidi