“Nos filles adorent les bols-repas. C’est le plat parfait pour recevoir à la dernière minute. Il suffit de couper quelques légumes et de passer au comptoir de la poissonnerie pour le poisson frais ou de décongeler des ingrédients. À la maison, on a toujours des crevettes, des edamames et des dés de poisson dans le congélateur, et du riz dans le garde-manger. C’est comme des sushis, mais sans le stress de les rouler !” – Manger ensemble : Nos meilleures formules pour recevoir par Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu, Les Éditions La Presse
Bols sushis
Ingredients
Poisson
- 225 g (1/2 lb) de saumon très frais, coupé en petits dés
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
- 225 g )1/2 lb) de thon très frais, coupé en petits dés
Garniture
- 1 recette de riz assaisonné
- 1 recette de mayonnaise assaisonnée
- 1 recette de crevettes frites
- 4 oignons verts émincés
- 2 carottes coupées en julienne
- 2 avocats mûrs coupés en dés
- 2 limes coupées en quartiers
- 2 feuilles de nori grillées et émiettées (voir note)
- 1 concombre anglais coupé en fines rondelles
- 290 g (2 tasses) d’edamames écossés surgelés, blanchis 3 minutes
- Sauce soya au goût
- Wasabi préparé au goût
- Gingembre mariné au goût
Instructions
Poisson
- Dans un bol, mélanger le saumon, 15 ml (1 c. à soupe) de la sauce soya et 15 ml (1 c. à soupe) du vinaigre. Procéder de la même façon avec le thon. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer les garnitures.
Service
- Placer les bols de poisson sur des bols remplis de glaçons pour les maintenir au froid durant le service. Déposer le riz, la mayonnaise, les crevettes frites chaudes et le reste des ingrédients dans des bols séparés au centre de la table.
- Laisser chaque personne garnir son bol.
Notes
Pour raviver la saveur de l’algue et la rendre plus intéressante sous la dent, grillez une feuille à la fois environ 1 minute de chaque côté dans une grande poêle antiadhésive chaude. Froissez la feuille entre vos mains, elle s’émiettera très facilement.