(avec ou sans levain)
Je ne suis pas très friande de friture, mais j’adore les beignets aux pommes. Ils me rappellent les sorties avec mes enfants au mont Saint-Grégoire, où on en dégustait au milieu des vergers. Le secret d’un beignet léger est de remuer la pâte le moins possible. Cela évite de développer le gluten, qui lui donnerait une texture caoutchouteuse. Vous n’avez pas de surplus de levain ? Pas de problème : il est facultatif dans cette recette. – Le Pain de Christina, Christina Blais, Éditions Cardinal
Beignets aux pommes
Servings 24 beignets
Ingredients
Enrobage
- 100 g de sucre blanc
- 5 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue
Beignets
- 2 ou 3 pommes non pelées environ 340 g à l’achat — voir note
- Jus de pomme de préférence brut, non filtré
- 140 g de farine tout usage non blanchie
- 70 g de farine de blé intégral ou entier
- 30 g de cassonade
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 2,5 ml (½ c. à thé) de sel
- 2 oeufs
- 110 g de surplus de levain facultatif
- Huile végétale pour la friture p. ex. tournesol, canola, arachide
Instructions
- Dans un bol moyen, mélanger le sucre et la cannelle de l’enrobage. Réserver.
- Râper les pommes (avec leur pelure) avec une râpe à fromage en utilisant les gros trous. Mettre les pommes râpées dans un tamis et les presser pour en extraire et récupérer le jus (elles doivent être aussi sèches que possible). Il devrait y avoir environ 240 g de pommes râpées. Mesurer le volume de jus extrait des pommes et compléter à 180 ml avec du jus de pomme du commerce. Ce jus sera utilisé plus tard dans la recette.
- Dans un grand bol, mélanger les farines, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Ajouter les pommes râpées et mélanger délicatement avec les doigts pour séparer les râpures et les enrober de farine.
- Dans un autre bol, mélanger au fouet le jus de pomme, les œufs et le levain, si désiré. Verser sur les ingrédients secs et remuer à l’aide d’une spatule, juste assez pour humecter la farine, sans plus. La pâte sera très humide. Laisser reposer 10 minutes afin que la poudre à pâte et le bicarbonate puissent créer des bulles de gaz et rendre la pâte plus aérée.
- Dans une friteuse ou une grande casserole, chauffer l’huile à environ 350 °F (175 °C). Maintenir la température entre 320 et 375 °F (160 et 190 °C) pendant toute la durée de la friture.
- Faire tomber des boules de pâte d’environ 30 ml (2 c. à soupe) dans l’huile chaude, sans surcharger la friteuse (j’utilise une cuillère à crème glacée no 40 — sa capacité est parfaite !). Frire 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Retirer les beignets de l’huile à l’aide d’une cuillère trouée et les déposer sur un papier absorbant quelques instants. Rouler ensuite les beignets dans l’enrobage de sucre et de cannelle. Servir chaud ou tiède.
Notes
La grosseur des pommes varie beaucoup. C’est pourquoi j’indique le poids total requis avant de les parer. J’utilise des pommes Cortland, mais n’importe quelle variété fera l’affaire.