“Tandis que le baklava grec est glacé au miel, le baklawa (avec un W !) syrien, lui, est sucré à l’eau florale — et plus léger. En général, nous les achetons chez les hellouanis, des marchands de desserts dont certains sont en activité depuis des générations, et nous les offrons en guise de cadeau d’hôte. Le secret est la touche florale de l’eau de fleur de rose et de l’eau de fleur d’oranger. Ici, je vous propose une version qui me rappelle ceux de la maison.” – Les filles fattoush – La cuisine syrienne, une cuisine de cœur par Adelle Tarzibachi
Baklavas
Servings 50 Baklavas
Ingredients
- 600 g (4 ou 5 tasses) de noix noix de Grenoble, noix de cajou, pistaches, amandes, etc.
- 400 g (1 1⁄2 tasse) de beurre non salé ou de ghee
- 500 g (18 à 20) feuilles de pâte phyllo
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rose
SIROP
- 630 g (3 tasses) de sucre
- 375 ml (1/2 tasse) d'eau
- 2 tranches de citron
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rose
Instructions
- Préparer le sirop. Dans une casserole à feu moyen, chauffer le sucre, l’eau et le citron jusqu’à l’obtention d’un sirop. Retirer du feu. Retirer les tranches de citron et ajouter l’eau florale. Réserver.
- Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
- Au robot culinaire, hacher les noix en petits morceaux (attention de ne pas les réduire en poudre). Réserver.
- Dans une casserole à feu moyen-doux, chauffer le beurre ou le ghee. Sur une plaque de cuisson de 45 x 33 cm (18 x 13 po), étaler une couche généreuse de beurre ou de ghee à l’aide d’un pinceau. Sur un plan de travail, à l’aide du même pinceau, badigeonner de beurre 9 feuilles de pâte phyllo (environ la moitié d’un paquet) et les superposer sur la plaque. Presser légèrement. Répartir le mélange de noix sur les feuilles de pâte. Presser légèrement de nouveau.
- Répéter l’opération avec le reste des feuilles de pâte phyllo, également beurrées, et les superposer sur le mélange de noix. Presser légèrement de nouveau.
- À l’aide d’un couteau bien affûté, découper des carrés ou des losanges de 2,5 cm (1 po) sur toute la profondeur des baklawas. Cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
- Sortir les baklawas du four et verser aussitôt le sirop dessus. Laisser reposer au moins 1 heure avant de servir.
Notes
Note: Les baklawas se conservent 1 semaine à température ambiante.