Blogue Culinaire



Appel de candidatures pour la section Blogue Culinaire 2018

 24 janvier 2018

Taste Canada Awards – Les Lauréats des Saveurs du Canada invitent tous les blogueurs Canadien à soumettre leur candidature pour la section Blogue Culinaire 2018.

Tous les auteurs soumis se mériteront

  • Les communications médias;
  • Une mention sur le site web (tastecanada.org) et des médias sociaux
  • Des partenariats avec des médias canadiens, des fournisseurs et des commanditaires

Les finalistes et les gagnants recevront

  • une mention exclusive Les Lauréats des Saveurs du Canada à insérer sur leur site web
  • Les auteurs gagnants recevront un trophée commémoratif pour les Lauréats Or et Argent
  • Le privilège d’utiliser le sceau des finalistes de Taste Canada Awards – Les Lauréats des Saveurs du Canada sur votre blogue, ainsi que les sceaux Or ou Argent pour les méritants.

Taste Canada Awards – Les Lauréats des Saveurs du Canada sont pour but de faire autorité en matière de littérature culinaire afin d’offrir une vitrine aux auteurs et de reconnaître les meilleurs. Notre vision est de promouvoir les écrits des auteurs culinaires canadiens à l’échelle mondiale.

Taste Canada Awards – Les Lauréats des Saveurs du Canada sont dirigés par une équipe composée de Jennifer MacKenzie, présidente du comité de remise des prix Marie-Serge Blais et Anne Fortin, co-présidentes de la section francophone ainsi que Julie Miguel, présidente du comité blogues. Les présidentes supervisent et coordonnent les juges lors des étapes de sélection.

Les Lauréats des Saveurs du Canada reconnaîtrons quatres blogues, deux en langue anglaise et deux en langue française, écrits par des citoyens canadiens (seulement si le nombre minimum d’inscription est atteint – voir les détails plus bas). Les blogues seront jugés par trois jurés issus du domaine médiatique, du milieu de l’enseignement, d’institutions ainsi que d’éditeurs francophones et anglophones. La décision des juges est définitive.

Les gagnants seront dévoilés au gala des Les Lauréats des Saveurs du Canada à l'automne 2018. Les juges seront révélés à ce moment.

Date limite d’inscription : 21 février 2018

 

Soumission des blogues

Vous trouverez plus bas les procédures pour la soumission, les critères et l’éligibilité ainsi que la fiche d’inscription.

Veuillez prendre note que la compétition est ouverte aux blogueurs à l’extérieur du Canada, à la condition que l’auteur soit un citoyen canadien.

Procédure d’inscription

 Chaque soumission doit être faite sur le site Internet : https://goo.gl/forms/EQ4YnoExbxIxbzI93

 Les frais d’inscription de 35$ payables par le site PayPal (plus commission de service 32$). Prendre note que le montant n’est pas remboursable.

 Vous devez inclure :

-Le lien à 3 publications qui représentent le mieux votre blogue dans son ensemble, selon votre style et vos intérêts. Les publications doivent avoir été faites en 2017.

-Une courte biographie de 75 mots.

- Une image en basse résolution jpeg (72 dpi, 8.5 par 11 pouces/22 par 28 cm) du visage de l’auteur.

-Une image en basse résolution. jpeg (72 dpi, 8.5 par 11 pouces/22 par 28 cm) du logo de votre blogue ou de l’en-tête

-Les coordonnées de l’auteur (même que le formulaire).

Éligibilité

  • Les participants doivent être des citoyens canadiens, auteurs d’un blogue à partir du Canada ou à l’extérieur.
  • Les participants peuvent soumettre la version anglaise OU française, mais pas les deux.
  • Les publications soumises ne doivent pas être commandités (soit pour un concours, ou être écrit contre rémunération directe de la compagnie duquel le billet est fait – ni avoir reçu des gratuités relatives à des produits ou services, ainsi que des entrées gratuites à des évènements).
  • Toutes les publications doivent être en lien avec la nourriture, d’une quelconque façon. Elles doivent décliner d’une de ces trois catégories :

     -Publication de recettes – Contient une recette à propos de l’histoire (La recette ne sera pas testée, mais sera attentivement analysée)

-Une critique de restaurant – Commentaires de la nourriture, du service et de l’ambiance (Le repas ne doit pas avoir été payé par le restaurant ou une firme privée)

-Une expérience culinaire – Personnelle, une visite d’une entreprise ou de marchés locaux, lors d’un voyage, etc. (Ne doit pas avoir été payée ou commanditée pour l’article).

  • Le blogue doit être actif. Pour être considéré comme tel, le blogue doit avoir publié un article chaque mois de 2017.
  • Les soumissions doivent être faites en ligne avant le 21 février 2018.
  • Un montant non remboursable de 32$ par blogue doit être fait au moment de l’inscription. (bouton en haut de la page)
  • Si le blogueur soumet aussi un livre aux Les Lauréats des Saveurs du Canada, le blogue soumis pour cette catégorie ne doit pas faire partie du livre soumis (deux catégories distinctes)
  • Les Lauréats des Saveurs du Canada n’est pas responsable des soumissions perdues. Veuillez vous assurer que vous avez bien reçu un courriel de confirmation mentionnant que votre soumission a été reçue.

Le comité de la remise des prix se réserve le droit de déterminer l’exigibilité d’un blogue en fonction des critères susmentionnés. La décision du comité est finale.

 

La Catégorie Blogue Culinaire

Pour qu’un grand prix puisse être décerné, un minimum de cinq candidatures doivent être inscrites. Taste Canada Awards – Les Lauréats des Saveurs du Canada pourrait les catégories francophones et décernés un prix pour l’ensemble des soumissions. Advenant que le minimum d’inscriptions ne soit atteint, Taste Canada Awards – Les Lauréats des Saveurs du Canada annulera cette catégorie pour l’année en cours et un remboursement des frais d’inscription sera fait aux participants.

Un Lauréat d’or et d’argent sera remis dans chaque catégorie pour les meilleur blogues francophone et anglophone.

Blogues Généraux

Le prix sera remis au meilleur blogue culinaire indépendant écrit par un auteur canadien. Le jugement sera fait selon le style littéraire et les meilleures pratiques (éthiques et objectives). Cette catégorie peut être générale ou être axée sur un sujet canadien ou régional, et/ou cibler un auditoire spécifique comme un groupe ethnique (en terme de nationalité ou religieux) au Canada ou autour du monde. Cette catégorie peut aussi explorer l’histoire culinaire, la politique ou une préoccupation sociale. Les blogues traitant de santé et de diète particulière ne sont pas inclus dans cette catégorie, mais dans cette catégorie (voir plus bas).

Blogues Santé et Diète Particulière

Le prix sera remis au meilleur blogue culinaire indépendant écrit par un auteur canadien traitant d’un sujet spécifique sur la santé. Cette catégorie traite de problèmes spécifiques de santé par l'alimentation, un concept de nutrition spécifique, de techniques de cuisson reliées à des spécificités alimentaires ou ciblées à une clientèle qui ont des caractéristiques particulières.  Cette catégorie peut inclure les blogues professionnels (i.e. nutrionnistes et diététistes) si le blogue rencontre tous les critères d’exigibilités de Taste Canada – Les Saveurs du Canada.

Ce que les juges regarderont :

  • L’écriture
  • Les photographies
  • L’originalité
  • L’organisation / Hiérarchie de lecture
  • Le prix sera remis au meilleur blog culinaire indépendant écrit par un auteur canadien. Le jugement sera fait selon le style littéraire et les meilleures pratiques (éthiques et objectives).
  • L’esthétique visuelle du site
  • L’efficacité du blog (fonctionnalité)
  • Recherche et crédibilité des informations ; les recettes peuvent être testées par les juges 

 

Les finalistes seront dévoilés en juillet 2018 et devront envoyer une image en haute résolution du logo de leur blogue ou de l’en-tête ainsi qu’une description pour le communiqué de presse.

© Copyright Taste Canada Awards - Designed by Pexeto